La Vallée de Béni Ghédir
La vallée de Beni Ghedir est le parfait exemple de l’activité agricole et de l’aménagement territorial dans le climat aride du DAHAR.
On peut distinguer deux types d’exploitation agricole : au fond de la vallée des parcelles irrigués avec des puits, des bassins et des canalisations d’eaux pour la culture des légumes saisonniers et des blés et sur les flancs et dans les ravins des petits barrages en pierres superposés forment des terrasses appelés Jessours irriguées par l’eau de pluie qui sont encore exploitées pour la culture des plusieurs variétés d’oliviers et de figuiers.
Le Ksar occupant la colline centrale été fondé à la fin du XIXème siècle et compte 42 Ghorfas réparties sur un seul étage. Le complexe est bien conservé car il a été utilisé pour le tournage d’un feuilleton télévisé (« Matouss »). Une discrètes citadelles siégeait sur le sommet du côté sud de la vallée, remplissant le rôle de tour de contrôle au-dessus de dizaines des maisons troglodytes, et des huileries et des mosquées souterraines, un peu plus bas des multiples empreintes de dinosaures ont été découvertes gravés sur une dalle de calcaire datant du Jurassique moyen.

Gallerie



