Village Berbère de Guermassa
Guermassa est un village troglodytique qui s’étend sur deux pitons rocheux. Dont l’un est surmonté par un ksar-citadelle. Les habitations sont aménagées dans des grottes creusées dans le flanc du piton dans lesquelles on entre par des entrées en chicane. Il domine la plaine d’El Ferch et contrôle l’accès vers le parcours du Daher. Grace à, sa forme en double crêtes offrant une vue panoramique sur toute la plaine d’Elferch, l’ancienne Guermessa est l’un des plus beaux villages citadelles de la région.
Le village troglodytique est bien intégré dans son environnement naturel.
Guermassa fut progressivement édifié après l’arrivée des premiers fondateurs Chorfaa (Hommes saints) du Maroc au XIV siècle, et fut abandonné par ses habitants dans les années 80. Il est extrêmement riche en composantes patrimoniales : une citadelle en nid d’aigle dénommée « Ras el Moutmana », un ksar destiné au stockage des récoltes dont les plafonds des Ghorfas sont décorés par des milliers de symboles et des inscriptions, un cimetière dédié aux enfants, des centaines des maisons troglodytique organisés en rangées creusées entre les couches géologiques de deux coté de la colline, une mosquée, des dizaines de l’huileries traditionnelles.
Guermessa offre un magnifique spectacle au coucher du soleil. A pied, le tour complet du village nécessite environ une heure.
Le site de Guermessa el Guedima est un exemple-type des villages de crête du sud-est tunisien. L’habitat troglodityque creusé sur la falaise de la citadelle ancienne présente le document archéologique essentiel du site.
La ressemblance topographique du sommet du plateau où se trouve le site avec d’autres sites antiques identifiés comme lieux de réfuge , notamment la table du Jugurtha à Kalaat Sennan, laisse perçevoir que l’antique Guermessa aurait dû ou pu jouer ce rôle pour les tribus maures de l’antiquité tardive.
Gallerie



