Insefri

Il s’agit de deux grottes aménagées dominant d’une façon symétrique du part et d’autre d’un canyon creusé dans le calcaire par l’un des affluents d’Oued Ghomrassen. Les peintures sont situés dans l’un des abris sous roche creusés dans les couches de calcaire dolomitique de l’oxfordien qui dominent les vallées dans lesquelles se situe la ville. 
Il y a plus de 5000 ans cette petite oasis de montagne, aménagée en parcelles cultivables sous forme des terraces appelées localement Jessours d’oliviers et de palmiers, contenaient des sources d’eau qui coulaient entre les roches vers la vallée de Ghomrassen donnant à la fois l’abri et la nourriture aux animaux et aux Hommes de l’époque. 
 Dans le premier les peintures sont exécutées dans la cavité supérieure. On distingue dans l’ensemble supérieur 3 autruches d’une grande élégance on voit également, Un boviné, et un félin. L’ensemble inferieur est assez homogène et ne comprend que des animaux domestiques, on distingue de gauche à droite Un asinien, Un oviné, Un canidé et une antilope. 
 Le deuxième abri est plus étroit et s’ouvre en face du premier. Sur le plafond de cet abri est peint un taureau représenté de profil absolu, son allure ne manque pas d’élégance ce qui confère à une attitude de force et de puissance.

Gallerie