Ksar El Ferch
Situé à 13 km au nord-ouest de Tataouine dans la plaine d’el-Ferch près de la route de Tataouine vers Ghomrassen. D’une forme trapézoïdale de 230m de large et 250m de long, il compte environ 280 ghorfas dont 72 sur deux niveaux et une huilerie traditionnelle. La cour spacieuse est partiellement occupée par deux rangées de Ghorfas alignées par deux (dos à dos).
Ksar El Ferch fait partie des Ksours de plaine qui n’ont plus un rôle défensif mais plutôt le rôle de marché et de lieu de rencontre et d’échange entre les tribus en plus de leur fonction initiale de stockage.
Il a été bâti en 1900 et appartient aux tribus de Ghomrassen, Chehbane, Ababsa et Guermessa. S’étendant sur une superficie 13 300 m² il est considéré comme le plus grand des Ksours de la region. Il dispose de 280 Ghorfas pour le stockage. Elles ouvrent sur 3 cours auxquelles on accède par une seule porte sans skifa. Une huilerie traditionnelle est installée à l’intérieur, A l’extérieur se trouvent une nouvelle mosquée, une huilerie traditionnelle, un puits et un marabout a de Sidi Abdelkader, Actuellement, le Ksar à remplis des nouvelles fonctions touristiques avec une petite buvette et aussi culturelles en accueillant plusieurs festivals et soirées culturelles comme le Festival des Tambours de Ghomassen au mois d’octobre.
La proximité du site antique de Talalati, l’un des principaux éléments du dispositif militaire du limes tripolitanus, explique l’importance de son emplacement stratégique au cœur d’un réseau routier très ancien
Gallerie



